20 repères pour une Biennale de transition

C’est avec un plaisir immense que je partage avec vous la programmation de la 20e Biennale de la danse qui mettra Lyon et la métropole en mouvement du 9 au 30 septembre, et rebondira ensuite en région jusqu’au 21 octobre.

Cette édition, la première sous ma direction, est une Biennale de transition dont la moitié des choix artistiques a été portée avant mon arrivée par Dominique Hervieu que je salue et remercie chaleureusement.

Plus que jamais, la Biennale s’affirme comme le terrain d’exploration et de découverte de l’actualité chorégraphique avec 48 spectacles et projets de créateur·rices issu·es de 14 pays. Elle s’attache à défendre une programmation paritaire offrant une diversité d’esthétiques, de formats, de récits poétiques ou politiques, de générations et de parcours d’artistes.

Du solo aux pièces grand format, les artistes réuni·es interrogent leur pratique — Silvia Gribaudi, Nach, le Collectif Petit Travers —, explorent notre relation au réel et les affres de nos sociétés — Phia Ménard, Dimitris Papaioannou, la Compagnie Dyptik, Vincent Dupont —, nous immergent dans leurs communautés — Qudus Onikeku, Tamara Cubas, Fouad Boussouf —, ou ne cessent de nous rappeler la relation filiale que le geste entretient avec la musique — Catherine Gaudet, Anne Teresa De Keersmaeker, Marco da Silva Ferreira.

Il y a aussi le plaisir d’accueillir des artistes trop longtemps absent·es des scènes lyonnaises, comme l’immense Lia Rodrigues avec son magique Encantado, ou présents pour la première fois à la Biennale comme l’inclassable Boris Charmatz avec sa création aux côtés du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.

La Biennale se déploie dans les théâtres, mais aussi dans l’espace public avec des propositions tout terrain, et aux Usines Fagor. Ce hub du festival vous promet des expériences pour vivre, voir et pratiquer la danse autrement, à l’image des deux immersions dans les cultures Ballroom et hip hop, et d’une exposition qui met en lumière la porosité de la danse avec d’autres formes d’expression.

La moitié des projets invités sont des créations dont la plupart sont coproduites par la Biennale, pour rappeler son fort engagement dans le soutien à la production des oeuvres. Cette dynamique est renforcée grâce au Pôle européen de création porté par la Maison de la danse, aux côtés de qui nous entamons une complicité avec neuf artistes associé·es pour un minimum de trois ans.

La Biennale, c’est aussi un grand rendez-vous pour les programmatrices et programmateurs du monde entier, attendu·es nombreux·ses pour participer au Focus danse organisé avec l’Institut français, l’Onda et le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape.

Soigner la rencontre entre les artistes et les publics — spectateur·rices, amateur·rices, professionnel·les — est primordial et nous y veillons en faisant de la Biennale un espace de convivialité où toutes et tous peuvent se retrouver aux Usines Fagor pour échanger, boire, manger, mais aussi faire la fête au Club Bingo, car il n’y a pas de festival sans fête, et pas de fête sans qu’artistes et publics puissent se retrouver pour danser !

C’est bien sûr le sens du Défilé, qui revient cette année lancer la Biennale et vous réserve des surprises ! Ce grand rassemblement populaire célèbre à nouveau la force et la vitalité du collectif à travers les pratiques amateurs.

La présence des artistes invités offre également un terrain de formation aux danseur·euses de la région grâce à un programme de workshops organisé avec le Centre national de la danse.

Cette nouvelle édition se projette au-delà de sa temporalité et entame deux projets au long cours qui vont se développer jusqu’à la Biennale 2025 : À Toi ! un comité artistique de la jeunesse va donner la parole aux adolescents, et Forum crée un espace d’échanges avec cinq curateur·rices des cinq coins du monde pour penser le futur de la danse à l’échelle mondiale dans un rapport éthique, écologique et solidaire.

C’est dans cet esprit de continuité que la Biennale, avec ses rebonds, poursuit sa route en octobre dans les théâtres partenaires de la région pour permettre aux oeuvres de rencontrer un public encore plus large.

S’organiser en réseau et optimiser les déplacements des compagnies par des tournées régionales font partie de nos engagements pour une Biennale toujours plus écoresponsable qui puisse répondre aux préoccupations environnementales de notre secteur.

Mettre sur pied un événement comme la Biennale suppose un dialogue constructif et de confiance avec une multitude de partenaires : les 51 théâtres et lieux qui nous accueillent à Lyon, en métropole et en région, les indispensables mécènes qui partagent nos valeurs, les partenaires publics — le ministère de la Culture, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes — qui nous soutiennent et nous accompagnent au quotidien, et bien entendu les artistes et les compagnies qui font l’histoire de ce festival. Je leur adresse à tous·tes mes plus sincères remerciements.

20 points d’attention, 20 repères donnent ainsi le ton de cette 20e édition et constituent le socle du nouveau projet qui nous conduira en 2025 vers une Biennale de la danse transformée, encore plus attentive aux mutations du monde, aux paroles des artistes, tournée vers l’avenir, vers tous les publics.

Bonne Biennale à toutes et à tous !

Tiago Guedes
et l’équipe de la Biennale de la danse

L'identité visuelle

L'identité visuelle de cette édition a été confiée à l'agence graphique Ekta


Intention

Un des objectifs de l’identité visuelle est de marquer la transition, le changement de direction et de créer une identité visuelle forte et audacieuse tout en la rendant accessible et ludique au grand public

Parcours multiples

L’idée de parcours dans la ville, de déambulation entre les différents spectacles et lieux nous a semblé un point de départ idéal et évident pour créer la ligne graphique pour la Biennale 2023. A l’image du festival, l’identité visuelle créée met en image l’idée de circulation dans la ville, d’immersion, de croisements, de voyage et de festivité à travers le dessin d’une ligne typographique. En effet, près de 50 lieux sont représentés à Lyon et au-delà dans la région, des styles d’univers très différents sont proposés au public, des immersions dans des lieux insolites, des croisements, des rebonds...

Cette ligne, en plus d’évoquer un parcours, évoque le mouvement du danseur.euse dans l’espace. Il a une signification multiple, invite à l’errance, à sortir du chemin balisé de l’efficacité, du geste rectiligne pour dévier, emprunter un détour, faire un pas de côté. A travers la création d’une ligne typographique continue parcourant et s’entremêlant dans les visuels, à travers l’utilisation de couleurs vives nous tentons de marquer l’identité avec force.

Identité affirmée et accessible

Les affiches proposent un voyage visuel et immersif. Le rapport entre l’image pleine page et les lignes graphiques qui s’entremêlent permet de créer instantanément un dialogue entre l’image et le texte.

Ce système graphique protéiforme se veut reconnaissable dans toute la ville et facilement déclinable sur tous les supports de communication.

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Projets pour l'horizon 2025

À TOI !

Un comité artistique de la jeunesse

La Biennale et la Maison de la danse s’associent pour inviter une dizaine de jeunes venu·es de toute la métropole à s’immerger complètement dans le monde de la danse. De septembre 2023 à septembre 2025, ils·elles en exploreront tous les aspects, au fil d'une aventure culturelle et artistique unique. Spectacles, répétitions, pratiques artistiques, ateliers de critique, rencontres métiers, oeuvres participatives… autant de manières de rêver ensemble la culture de demain. Ces rencontres mensuelles pourront être en effet l’occasion pour eux·elles de nous faire pleinement entendre leurs préoccupations, d’aujourd’hui et de demain. Ils et elles prendront ainsi part à l’élaboration de la Biennale 2025, notamment en programmant une oeuvre. À l’issue de la 21e édition, ce sera alors au tour de nos jeunes ambassadeur ·rices de lancer « À TOI ! » aux jeunes garçons et filles de la nouvelle promotion !

Consulter l'appel à projet


FORUM

La Biennale de la danse lance Forum, un espace d’expérimentation, de réflexion, d’échange de pratiques et de production pour imaginer de nouvelles formes de coopérations et de programmation plus solidaires, écologiques et mieux connectées aux transformations du monde.

Forum est co-construit avec cinq curateur·rices extraeuropéen·nes, de cinq régions du monde, qui vont chacun·e initier et accompagner localement des projets artistiques avec cinq artistes de leurs géographies respectives.

Ces projets (spectacles, films, expositions, résidences, publications, conférences…) coproduits par la Biennale seront présentés lors de l’édition 2025.

LES CURATEUR·RICES INVITÉ·ES

Angela Conquet — Australie
commissaire indépendante

River Lin — Taiwan
commissaire indépendant

Nayse Lopez — Brésil
directrice du Panorama Festival

Angela Mattox — États-Unis
commissaire indépendante

Quito Tembé — Mozambique
directeur du Kinani Festival